Le Schéma d’aménagement et de développement est l’outil privilégié pour planifier les activités de nos collectivités. Il établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire de la MRC. Il permet également de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités et de respecter ceux du gouvernement.
Le Schéma d’aménagement est, avant tout, un document d’intentions conçu pour faire ressortir une vision régionale du développement. La réalisation du Schéma comprend un contenu minimal et un contenu facultatif qui sont prescrits aux articles 5 et 6 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Le Schéma d’aménagement de deuxième génération, soit le Schéma d’aménagement révisé (SAR), est entré en vigueur le 2 février 2007.
Le Schéma d’aménagement permet :
- d’établir un consensus parmi les municipalités partenaires en ce qui concerne les enjeux régionaux et intermunicipaux;
- d’assurer la concertation relative aux problèmes d’aménagement touchant plusieurs MRC voisines (ex. : conservation des milieux d’intérêt écologique, gestion de la croissance urbaine, planification de la mobilité, etc.);
- d’assurer la conciliation des projets gouvernementaux et municipaux;
- de planifier le territoire, afin d’améliorer le cadre de vie des collectivités (environnement naturel et bâti).
Pour en savoir plus, consultez l’information sur le Schéma d’aménagement et de développement (SAD) sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).