Solidarité en Montérégie dans la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Solidarité en Montérégie dans la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

Partager sur

Dans le cadre de l’entente sectorielle bioalimentaire de la Montérégie, dont la MRCVR fait partie, la plateforme Sains et Saufs a officiellement été mise en ligne le 30 mars dernier. L’entente rassemble une diversité d’acteurs institutionnels autour d’une vision commune d’un système alimentaire plus durable et résilient.

Cet outil numérique novateur a été développé tout spécialement pour promouvoir les initiatives de récupération et de valorisation alimentaire en Montérégie. La plateforme régionale permet le maillage entre les organismes communautaires, les producteurs agricoles et les citoyens souhaitant être bénévoles, avec pour mission d’offrir un accès facile à l’information, en mettant de l’avant les actions et les gens qui s’y engagent au quotidien.

Pour tout savoir sur cette nouvelle initiative novatrice et rassembleuse qu’est le mouvement Sains & Saufs visant à créer un avenir plus vert et circulaire, consultez le sainsetsaufs.ca.

À propos de l’entente sectorielle et de la Stratégie bioalimentaire Montérégie

L’entente sectorielle rassemble autour de la table une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire, que sont la Direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction de la santé publique de la Montérégie, Tourisme Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, les 14 MRC de la Montérégie ainsi que l’agglomération de Longueuil. Le montant global de l’entente qui vient tout juste de se terminer totalisait un peu plus d’un million de dollars, échelonné sur trois ans. Une nouvelle entente triennale a été reconduite par les partenaires.

Aller au contenu principal