La MRCVR verse 100 000 $ à la Maison Simonne-Monet-Chartrand et presse le gouvernement du Québec à agir

La MRCVR verse 100 000 $ à la Maison Simonne-Monet-Chartrand et presse le gouvernement du Québec à agir

Partager sur

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Maison Simonne-Monet-Chartrand dans le cadre de la réalisation du projet de maison de deuxième étape. Ce projet vise à aider les femmes victimes de violence conjugale à faire la transition vers un logement sécuritaire et abordable ainsi que vers l’autonomie affective et financière à la suite de l’hébergement de crise. Seulement 41 % du besoin provincial en hébergement de deuxième étape est actuellement couvert, il y a donc un manque à combler d’au moins cent logements transitoires au Québec.

La situation est urgente et la MRCVR demande au gouvernement du Québec d’agir rapidement dans le cadre du projet de la Maison Simonne-Monet-Chartrand ainsi que dans les mêmes types de dossiers. À cet effet, la MRCVR a transmis une communication officielle aux députés provinciaux des comtés de Borduas et Chambly, messieurs Simon Jolin-Barette et Jean-François Roberge, et ce, afin que des pressions soient effectuées dans ce dossier de grande importance, ainsi qu’à la ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, et au premier ministre du Québec, monsieur François Legault. La MRCVR invite et encourage les MRC de la Montérégie à en faire de même afin de venir en aide aux maisons d’hébergement.

Citations

« Nous utilisons cette somme de 100 000 $ à même notre enveloppe reçue par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de la pandémie reliée à la COVID-19. Il y a eu une importante augmentation des manifestations de violence conjugale et de féminicide depuis le début de l’actuelle pandémie. Cette situation est inacceptable, les besoins sont grands et il y a lieu d’agir rapidement. Nous encourageons et empressons les autres MRC et le gouvernement provincial à se joindre à nous en donnant généreusement. Soyons solidaires! »

– Madame Diane Lavoie, mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR


« Recevoir ce signal clair de la MRC de La Vallée-du-Richelieu est extrêmement précieux dans un contexte où les féminicides s’additionnent à une vitesse grand V. Une maison de deuxième étape sur le territoire est devenue un incontournable, et ce, bien malgré nous puisque nous refusons des femmes victimes de violence conjugale par manque de place. Au nom du Conseil d’administration, des membres de l’équipe et de nos utilisatrices, je souligne l’engagement de la MRC de La Vallée-du-Richelieu à un monde sans violence et plus précisément envers les femmes et les enfants qui utiliseront un des logements sécurisés de la maison de deuxième étape. Nous sommes fières que Chambly soit la ville qui accueillera ces familles avec le soutien de la MRC de La Vallée-du-Richelieu. »

– Madame Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand

Maison de deuxième étape

Ayant pour objectif une ouverture en 2023, la maison de deuxième étape offrira aux femmes victimes de violence en contexte conjugal et post-séparation un logement abordable, supervisé et sécuritaire. Puisque le risque de féminicide y est encore présent, ces services ont pour objectif de briser le cycle de la violence conjugale et d’offrir aux femmes et à leurs enfants une chance de réorganiser leur vie. Les femmes y poursuivent une démarche de dévictimisation et d’empowerment. Le séjour en maison de deuxième étape facilite la création d’un réseau social et la rupture de l’isolement. Le soutien que les femmes et leurs enfants y retrouvent peut se traduire de différentes façons : un suivi individuel et de groupe, des activités éducatives et récréatives, un soutien et un accompagnement dans diverses démarches juridiques, scolaires, médicales, de recherche d’emploi, etc. Par le biais de ce projet, le développement de logements est favorisé et ainsi, 15 logements abordables sont créés sur le territoire.

Madame Diane Lavoie, mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, procédant à la remise officielle du chèque de 100 000 $ à madame Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand.
Aller au contenu principal