Les Pôles régionaux d’économie sociale de la Montérégie sont heureux de dévoiler le nom des 33 entreprises lauréates de bourses obtenues dans le cadre de la 2e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. Au total, c’est un montant de 222 000 $ qui a été investi en bourses variant de 2 000 $ à 10 000 $ pour soutenir des initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans toutes les MRC de la Montérégie.
Découvrir les entreprises lauréates
Rappelons que le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. « Cette deuxième édition des BIEC de la Montérégie a connu un franc succès, dont plus de 26 000 citoyens ont directement manifesté leur appui à l’un ou l’autre des projets lors de la phase de vote du public, nous permettant de découvrir un grand nombre de nouvelles initiatives d’entrepreneuriat collectif intéressantes et ce, dans les toutes les MRC et agglomération de la Montérégie » mentionne Patrick Bousez, Président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Ces bourses donneront un coup de pouce à l’écosystème de l’entrepreneuriat collectif de la Montérégie, dont les retombées économiques projetées sont évaluées à 1,2 M $. Il s’agit également d’un beau geste de la part de plusieurs acteurs montérégiens, afin d’encourager les promoteurs collectifs à poursuivre le développement de leurs projets » conclut monsieur Bousez.
Le programme régional des BIEC est rendu possible grâce à la participation et au soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises qui effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale, concertent les acteurs du territoire dans le but d’harmoniser les actions, et enfin, soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale. Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
En Montérégie, on estime que plus de 612 entreprises d’économie sociale existent actuellement, embauchant plus de 9012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.
Les partenaires des BIEC
- Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
- Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
- Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
- Développement économique de l’agglomération de Longueuil
- MRC d’Acton
- MRC de Beauharnois-Salaberry
- CLD de Brome-Missisquoi
- MRC du Haut-Richelieu
- MRC du Haut-Saint-Laurent
- MRC de La Haute-Yamaska
- MRC des Jardins-de-Napierville
- MRC de Marguerite-D ’Youville
- MRC des Maskoutains
- CLD de Pierre-De Saurel
- MRC de Roussillon
- MRC de Rouville
- MRC de La Vallée-du-Richelieu
- MRC de Vaudreuil-Soulanges
- Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM)