L’Atlas des paysages est un outil convivial, promotionnel et pédagogique. Cet outil se base sur la caractérisation des paysages réalisée lors de l’étude afin de poser un diagnostic et d’établir des pistes et priorités d’action.
Petit Atlas des paysages
Le petit Atlas des paysages offre un survol de l’Atlas complet et permet de mieux comprendre les dynamiques paysagères de notre territoire et d’identifier les sites remarquables.
Compréhension temporelle des paysages
Tour d’horizon des paysages à travers le temps et selon différentes thématiques.
- Paysages ruraux et agricoles
- Paysages naturels
- Paysages villageois
- Paysages suburbains
- Paysages des transports, de l’industrie et du commerce
- Paysages de villégiature
- Paysages militaires
Compréhension sociale des paysages
L’histoire et la géographie du territoire suscitent une image forte dans l’imaginaire collectif canadien. Toutefois, cette image s’est métamorphosée : initialement perçue comme un territoire dangereux et inquiétant, la vallée reflète aujourd’hui une image plus douce, accueillante et conviviale.
Compréhension géographique des paysages
Alliages de caractères culturels et géographiques, les paysages s’étendent au-delà des clivages administratifs. Les familles et entités paysagères sont identifiées de manière à créer des synergies.
- Paysages littoraux
- Paysages d’anciens chenaux
- Paysages de plaines
- Paysages de terrasses
- Paysages de pieds de collines
- Paysages de collines montérégiennes
Vidéo de dévoilement de l'Atlas
Étude sur le paysage
L’étude sur le paysage a permis de faire ressortir les principales dynamiques et les enjeux territoriaux, de mieux connaître les éléments paysagers identitaires, les milieux de vie uniques et distinctifs qui participent à la richesse du territoire de la MRCVR.
Identifié dans le Plan stratégique 2020-2025 comme projet phare, cette étude a été financée à 80 % par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), puisqu’il s’agit d’un projet mobilisateur ayant un rayonnement régional.
Par un processus d’appel d’offres sur invitation, la coopérative de travail Les Mille Lieux a été mandatée pour la réalisation de cette étude.
Une caractérisation, des recommandations et des propositions d’actions permettront à la MRCVR d’assurer la mise en valeur et la protection des paysages notamment via le Schéma d’aménagement et de développement, par la mise en place de projets culturels ou touristiques et par le développement d’actions qui viseront l’appropriation de la notion paysagère par les acteurs locaux et surtout par les citoyen(ne)s. Cette étude s’est conclue par la réalisation d’une caractérisation détaillée du territoire et de l’Atlas des paysages.
Processus consultatif
Au cours de l’étude, la MRCVR a sondé les résidant(e)s du territoire à travers différentes phases de concertation, par le biais de sondages sous forme de questionnaires photographiques.
- Sondage 1 – L’appréciation visuelle, la fréquentation et l’habitation de certains lieux et paysages
- Sondage 2 – Les paysages, les valeurs affectives et l’identité régionale
- Sondage 3 – Les souvenirs, les récits et les histoires reliés aux paysages